Storytelling : zoom sur Big Mamma Group !

 

Aujourd’hui, nous allons analyser l’utilisation du Storytelling du site bigmammagroup.com !

Tigrane Saydoux* et Victor Lugger* deux potes (même pas Italien) ont fondés le Big Mamma Group, un regroupement de 5 restaurants sur Paris : East Mamma, Ober Mamma, Mamma Primi, Biglove Caffè et le petit dernier Pizzeria popolare** ! Le sixième arrive bientôt sous le nom de Pink Mamma ! Je pourrai vous parler des heures de ces restaurants à la déco soignée et à la cuisine authentique mais nous allons faire le focus sur le site du groupe.

 

Hey, hey j’ai une histoire à vous raconter… Merci le Storytelling !

 

Le Storytelling, c’est l’art de raconter des histoires. L’émotion liée à une histoire développée est une arme bien plus efficace qu’une argumentation rationnelle.

 

Pour Big Mamma Group, le storytelling est bien présent et ils le disent ! « E la storia di una squadra« , pour les non-bilingues en italien, je suis sympa voici la traduction : « Et l’histoire d’une équipe ». Pour eux c’est dans leur ADN depuis toujours, une envie très forte de partager les coulisses et leur passion pour la véritable cuisine italienne, tu sais celle qui vient de Naples. Ils sont une bande de 240 Italiens à s’éclater à faire la fête midi et soir, en servant à boire et à manger ! Alors pourquoi ne pas le montrer et partager ces moments de « kiff » comme ils le disent eux-mêmes.

 

 

A la recherche de l’authenticité, y a que ça de vrai ! Avec l’explosion des contenus en ligne, une demande quotidienne s’est créée pour avoir des photos à la fois originales et authentiques. Le challenge pour les marques est de ne pas tomber dans le cliché des représentations habituelles des photos « libres de droits » et autres banques d’image.

 

 

Parlons business 5 minutes : montrer les off, les coulisses, les voyages à Naples a un impact très fort sur le consommateur qui s’imprègne de leur univers, ce qui donne envie d’aller les découvrir et d’échanger quelques mots d’Italien avec eux afin d’impressionner son date du moment.

 

L’histoire n’est jamais terminée avec Big Mamma Group, l’aventure peut se poursuivre via leur newsletter. On y retrouve même dans la barre d’inscription, leur côté fun et décalé. Par contre gros bémol … (Eh oui, ils ne peuvent pas être parfait) le champ ne fonctionne pas. Vous ne savez donc pas si votre mail a été enregistré via un message sur le site ou via un mail pour vous confirmer l’inscription. Et, à ce jour, je n’ai toujours pas reçu de coucou de leur part.

 

 

« Allez viens, on est bien… » Avec leur côté cool et décalé, cette bande de copains te donne le sourire et tu t’imagines déjà être pote avec eux, l’instant de 5 minutes ! Eh bien c’est possible, car même leur page de recrutement est à l’image de leur bonne humeur. Franchement, tu n’as pas envie de postuler ?

 

 

Chargement de page oui ! Mais alors animez-moi tout ça !

Tout comme le Storytelling, le mouvement raconte une histoire ! Les animations peuvent être utilisées de différentes manières et chaque cas à son animation. Elle peut indiquer un état d’avancement, influencer un comportement, guider ou aider l’utilisateur.

 

Avec les avancées en terme de possibilités techniques et le talent des développeurs, il est possible de rendre agréable le chargement d’une page et il ne faut pas se gêner pour le faire. On le sait tous, attendre le chargement de sa page web, peut développer chez certains un côté anxiogène !

C’est donc un réel plus pour l’expérience utilisateur que d’apporter du mouvement, de l’humour ou du jeu dans la façon de faire patienter l’utilisateur.

 

Big Mamma Group a choisi d’animer ses pages d’attente avec différents éléments qui caractérisent son univers. Pizza, cocktail et pour les autres animations, je vous laisse aller les découvrir par vous-même !

 

La vidéo marketing, l’art de gagner en visibilité & en notoriété !

Le marketing de contenu permet de créer et de diffuser un contenu de qualité et pertinent, la vidéo est de ce fait, un format très efficace pour gagner en visibilité et en notoriété. La vidéo augmente la confiance de vos (futurs) clients et ça, Big Mamma Group l’a bien compris et a fait le choix de passer par ce biais pour présenter de façon originale l’entreprise. Ils ont choisi de nous présenter de façon originale l’entreprise et de nous faire vivre une journée type en nous montrant les coulisses. Pour faire simple, la vidéo commence à 11h25 par la préparation des plats avant le service et s’en suit le partage des moments forts qui vont rythmer la folle journée de ces Italiens passionnés. Entre la réception des marchandises, la pause-café et le rush du midi et du soir, je vous laisse la regarder, elle est pleine d’humour et te fait saliver les papilles !

 

 

Oh ça bouge tout seul quand je scroll, merci l’animation subtile !

Pour rendre votre interface plus fluide et plus efficace, il est conseillé d’avoir recours à des animations apparaissant au défilement d’une page. Les avancées CSS et JavaScript, permettent d’utiliser les animations sans alourdir les pages d’un site, tout en étant compatible avec tous les navigateurs et médias possibles. Par contre, une règle d’or à ne surtout pas perdre de vue, la meilleure des animations, c’est que celle-ci doit rester naturelle et être « invisible ».

 

Une mise en page digne d’un magazine ! Vogue, cosmo … Gare à vous !

Aujourd’hui nous avons la possibilité, avec l’évolution en matière de code, de se démarquer par une mise en page typée « magazine » et ainsi se différencier des autres sites d’informations. C’est une des tendances 2017, avec le responsive design et les sites mobiles, les créatifs font la part belle à l’image offrant la possibilité d’une mise en avant différente ! Un contenu sobre et épuré qui se rapproche du no design, où l’on oublie presque le contenant pour mieux valoriser le contenu.

 

 

S’il y a une chose à retenir, c’est qu’il est primordial aujourd’hui d’étendre son discours au-delà de ses produits. L’attachement à une marque passe par les émotions fortes qu’elle va raconter et qui font vibrer ses clients. Il faut créer une connexion entre le consommateur et la marque car nous vivons aujourd’hui dans un monde ultra connecté, il faut donc rendre l’expérience utilisateur unique et passionnante !

 


*Crédit photo Fabien Breuil

** Un conseil, foncez sur la pizza « PORTMAN AND RATAJKOWSKY IN A GIRLFIGHT » au doux prix de 10€ !

 

7 juin 2017