Rouge Interactif

SEO : la position 0 dans les résultats de recherche Google

Qu’est-ce que la position 0 ?

 

La position 0 est un emplacement qu’attribue Google au-dessus de tous les autres liens organiques. Google va extraire des informations d’un site ou de sa propre base de données pour les afficher directement sur les SERP.

 

Il existe trois types d’informations que Google peut afficher en position 0 : les featured snippets, la knowledge card et les quick answers.

Les featured snippets

Ces extractions de Google correspondent à des réponses pertinentes et immédiates, elles sont généralement accompagnées d’une image. Elles contiennent un titre et un extrait de contenu de la page jugés pertinent par Google. Les featured snippets s’affichent dans 10 % des pages de résultats selon l’étude de Getstat.

 

Ils présentent des avantages :

 

 

Mais aussi des risques, notamment parce qu’il n’incite pas forcément l’utilisateur à visiter votre page. Si l’internaute trouve l’information sur la page de résultat de recherches, pourquoi irait-il cliquer sur votre site ?

La stratégie consiste donc à donner une réponse partielle à l’utilisateur afin de l’inciter à cliquer pour lui fournir une information complémentaire à sa requête.

 

Les featured snippets s’affichent généralement à l’issue de requêtes conversationnelles : comment, pourquoi, qu’est-ce que, quand.

 

La knowledge card

Elle est extraite du knowledge graph qui est une base de connaissances agrégée par Google. Pour constituer cette base, le moteur de recherche utilise le web sémantique et les balises structurées des sites web pour l’alimenter.

 

Recherche des acteurs de Pulp fiction. Google affiche une knowledge card.

 

Les quick answers

Elles sont des réponses que Google apporte à des requêtes nécessitant un résultat précis.

 

Quick answer d’un calcul

 

A la requête de calcul, Google affiche le résultat et nous octroie un outil calculatrice directement dans la SERP.

 

 

 

Quick answer d’une requête météo

 

Idem avec la météo, Google nous envoie des informations via des modules spécifiques. Il en existe plusieurs comme la conversion d’unité, les résultats sportifs, les graphiques de fonctions …

 

 

Comment l’atteindre ?

 

Google est le seul à décider quelle page sera affichée en position 0. Il n’existe pas de balise ou de metadonnées pour lui indiquer ce qu’il faut afficher. Cependant il utilise des critères fixes pour déterminer les pages à indexer en position 0 :

 

 

 

Google retient l’internaute chez lui

 

La recherche vocale évoluant à grand pas, Google souhaite évoluer et devenir un moteur de réponse et non plus un moteur de recherche. Preuve en est, seules les featured snippets sont lues par le moteur vocal. Le système de mot clé évolue vers un système de requête conversationnelle, plus orientée vers le questionnement.

 

En parallèle, Google souhaite faire rester l’internaute le plus longtemps possible sur son portail pour le faire cliquer sur des adwords. Google n’est pas philanthrope : c’est pourquoi il cherche à afficher des informations directement sur ses SERP, sans que l’internaute ait à quitter l’environnement du moteur de recherche. On peut supposer qu’il part du principe que plus l’internaute reste chez lui, plus il a de chance de taper une requête qui entraînerait un clic sur une annonce sponsorisée, faisant ainsi gagner de l’argent à la firme de Mountain View.

 

La mise à jour de Google concernant les images renforce également cette stratégie. Il est désormais possible de visualiser les images des sites web directement dans le SERP de Google images. Quand on sait que 92% du chiffre d’affaire de Google provient de la publicité, pas étonnant que ce dernier souhaite retenir l’internaute dans son écosystème.