Les Millennials : de nouveaux défis pour les e-marketers

 

La génération des Millennials (on pourrait définir comme Millennial toute personne née entre 1981 et 1995, qui a donc entre 22 et 36 ans) représentera 50% de la population active d’ici 2020.

Elle devient une cible prioritaire pour les entreprises de la grande consommation !

Et il est temps de se mettre au travail : si les achats sont déterminés par les critères éthiques et environnementaux pour 50% des Millennials, seulement 34% des dirigeants d’entreprises de grande consommation en font une priorité.

Cela traduit le décalage qu’il peut y avoir entre des annonceurs avides de pratiques marketing qui ont certes fait leurs preuves mais qui ne s’adaptent pas toujours aux besoins des nouvelles générations.

De nouvelles préoccupations

 

Qu’on se rassure, il n’y a pas à proprement parler de révolution mais il est nécessaire de mieux prendre en considération les préoccupations des « digital natives » pour mieux les adresser.

 

Que recherchent les Millennials ?

  • Des expériences fortes et mémorables (75% des Millennials préfèrent s’offrir une belle expérience plutôt qu’un bel objet)
  • Des produits simples et de qualité
  • Gagner du temps
  • L’innovation
  • L’authenticité et la transparence
  • La créativité et le décalage
  • Etre reconnu comme une personnalité à multiples facettes

 

Identifier les plateformes d’audience

 

Multi-équipés (jusqu’à 5 écrans simultanés), accros aux réseaux sociaux (à quoi sert un email ?), au gaming (65% ont joué à un jeu vidéo en ligne au moins une fois au cours du dernier mois), aux vidéos (40% en regardent quotidiennement), ils consomment également les programmes TV autrement (34% regardent en replay au moins 1 fois par semaine).

 

On voit bien que les plateformes d’audiences où ils sont présents sont désormais très variées et il peut être opportun de les mailler entre elles pour maximiser sa visibilité.

 

Bousculer les codes

Si on pouvait schématiser une opération marketing adaptée aux Millennials : une campagne sur MinuteBuzz via Facebook qui mène à la participation à un jeu ludique et décalé, très graphique et utilisant Snapchat, pour gagner des places pour le Super Bowl américain, une expérience mémorable à vivre avec des amis.

Bien sûr, il s’agit d’une mécanique simplifiée mais on voit bien que pour toucher cette cible, il faut activer des leviers moins traditionnels !

 

Toucher les Millennials devient donc un vrai défi pour les acteurs de la consommation, mais représente également une belle opportunité pour faire preuve d’ingéniosité et renouveler ses pratiques marketing.

 

Sources :

Etudes IPSOS/TF1 pub

Nielsen

The cooper review

Médiamétrie – Les 15-24 ans en 2015

Youtuberlink.com / Generation-nt.com

7 avril 2017