AMP Lite, la version allégée d’une page AMP.

Google AMPGoogle a annoncé quelques optimisations pour son format AMP (Accelerated Mobile Pages) avec AMP Lite.

AMP est le format poussé par Google qui permet l’affichage quasi-instantané des contenus sur le mobile. En effet, le célèbre moteur de recherche met en cache vos pages AMP afin d’avoir un rendu immédiat.

Afin de pousser l’amélioration à son maximum, un nouveau traitement des images devra être mis en place.

Comment optimiser les images AMP ?

Tout d’abord, il faudra les compresser en supprimant des éléments les plus difficilement perceptibles ou invisibles par Google.

Un autre axe d’optimisation, la conversion des images jpeg en format WebP.

Enfin la compression d’image devra être poussée plus fortement en passant la qualité des images à 50 pour tous les utilisateurs de Google Chrome ayant l’économiseur de données d’activé.

 

Le lancement d’un AMP lite ?

AMP Lite serait en passe d’être lancé, avec dans un premier temps les optimisations d’images présentées ci-dessus, mais également avec le traitement de la police d’écriture. Les polices externes seront réduites avec la mise en place de la balise « amp-font ». Leur délai de chargement sera instantané.

Pour le moment, AMP Lite est déployé dans les pays asiatiques et plus particulièrement la Malaisie ou le Vietnam. Néanmoins, cette version allégée est prévue pour tous les réseaux lents du monde.