EDIT 10/02/2016 : Google a mis à jour son site de support pour les développeurs. Et ils ont précisé un peu plus leur calendrier : Universal Analytics n’est effectivement plus en bêta mais la phase 4 de la migration n’a pas encore commencé.
Ce qui veut dire, que nous avons encore au minimum 2 ans avant que le code de la version 1 de Google Anlaytics ne soit obsolète. Mais il est toujours hautement recommandé d’effectuer la migration afin de bénéficier des nouvelles fonctionnalités.

Sources :
https://groups.google.com/forum/#!topic/ua-upgrade/vSRh-qgt4mY
https://developers.google.com/analytics/devguides/collection/upgrade/?hl=en
https://developers.google.com/analytics/devguides/collection/upgrade/?hl=fr

Sur 516 688 sites français parcourus par Tag Trek, 47.3 % utilisaient Google Analytics. Pourtant, un tiers seulement de ces sites a adopté la version Universal Analytics de cet outil, malgré la fin imminente de la V1 de Google Analytics. 

Voyons ensemble pourquoi et comment migrer.

Pourquoi passer à Universal Analytics ?

275781googleuniversalanalytics

Google Analytics : une V1 bientôt obsolète

Apparu en bêta en octobre 2012, Universal Analytics vise à remplacer Google Analytics. Depuis avril 2014, Google fait migrer au fur et à mesure les interfaces vers la nouvelle version. Le code de la V1 (Google Analytics) étant supporté par la V2 (Universal Analytics), le changement est invisible pour la plupart des utilisateurs.

Néanmoins, Google mettra fin à ce support en avril 2016 : à ce moment-là, toutes les interfaces auront été passées en V2 et tous les sites n’ayant pas modifié leurs codes de tracking ne remonteront plus de données. Mais rassurez-vous, les anciennes données seront bien conservées. 

Universal Analytics : quelles nouveautés ?

916775googlestats

La principale nouveauté d’Universal Analytics est la fonctionnalité User-Id. Avant, quand un utilisateur venait sur votre site avec son téléphone portable puis revenait avec son ordinateur et enfin sa tablette, vous observiez 3 visites provenant de 3 visiteurs uniques différents dans votre compte Google Analytics.
Désormais, si vous avez implémenté cette fonctionnalité, vous verrez trois visites, mais provenant du même visiteur unique. Ainsi, vous pourrez connaître la part des utilisateurs qui sont venus sur votre site par le biais d’une campagne marketing, pour ensuite revenir terminer leur commande sur un autre device !

L’autre évolution majeure d’Universal Analytics est la possibilité de connecter n’importe quelle autre source de trafic, même offline, à votre compte Google Analytics. Ainsi, une entreprise pourra faire remonter les ventes de ces magasins dans son compte Google Analytics par exemple. Ou alors, vous pourrez également suivre l’utilisation de la cafetière de votre société.

Comment migrer son compte vers Universal Analytics ?

La migration se fait en deux étapes et n’implique pas de perte de données.
La première étape est la mise à jour de l’interface. Elle se fait simplement à l’aide d’un bouton dans le menu d’administration et dure 48 heures. Google étant en train d’effectuer cette migration automatiquement sur tous les comptes, il est fortement probable qu’il l’ait déjà fait pour vous.

La deuxième étape est la plus compliquée, puisqu’elle implique la mise à jour du code de tracking présent sur toutes les pages du site.

Cette étape peut être un simple copier-coller du code de suivi, mais peut être beaucoup plus complexe en fonction du tracking mis en place sur votre site. 

489520googleinformationdesuivi
348333googlepassageuniversalanalytics

Attention : si votre compte affiche « Transfert terminé » cela signifie que l’interface a été mise à jour (étape 1). Pour mettre totalement à jour le compte, il faut aussi changer le code de tracking (étape 2).

3 juin 2015